
Des lasers comme arme contre la piraterie
18/07/2013 16:51Pas vraiment orienté vers la défense personnelle, cet article traite des moyens modernes de défense conçus par des sociétés d’armement, pour éloigner dans ce cas précis les attaques de pirates somaliens sur les navires et cargos de marchandises.
Des Ecossais spécialisés dans la sécurité maritime ont développé une arme redoutable pour tenir les pirates du golfe d'Aden à distance : un rayon laser qui fait vomir ceux qu'il atteint. La société ProForm explique qu'il poussera les pirates à abandonner leur assaut et à chercher des proies plus faciles. Selon eux, il pourrait également servir à protéger des installations sensibles comme les aéroports, les centrales nucléaires... Autre application possible, expliquent ses concepteurs, ce rayon pourrait agir comme répulsif à paparazzi pour yachts de milliardaires. Proform vient d'ailleurs d'ouvrir un bureau à Monaco.
ProForm s'est associé avec la société Arctic Photonics pour former Lasersec, qui a développé le produit. Comment fonctionne-t-il ? Leur pistolet utilise en fait trois rayons laser de longueur d'onde différentes — rouge, bleu et vert — qui ne peuvent être filtrés sans des verres protecteurs spéciaux. Il affecte la vision de ses victimes, les rendant «nauséeux et désorientés». Ses concepteurs vantent une portée de 4 km, mais l'efficacité est plus grande à moins d'un kilomètre et demi. Le redoutable «jouet» coûte 55.000 livres (63.000 euros). La société prévoit de l'améliorer en lui ajoutant une caméra infrarouge détectant les intrus.
Test du laser vomitif Lasersec, je ne voudrais pas me retrouver exposé à ces rayons...
ProForm Marine, dirigée par des ex-membres des commandos de la Marine Royale et de la police, a déjà livré son "SeaLase" à un navire qui doit traverser le golfe le mois prochain. L'entreprise a expliqué travailler «en étroite collaboration avec des propriétaires de yacht et des armateurs», et précise qu'elle peut fournir une équipe d'anciens commandos pour assurer une sécurité 24h sur 24h.
L'arme n'est pas sans rappeler des rayons à vomi actuellement développés par le Département de la sécurité du territoire américain et la Marine. Mais le Lasersec serait «le seul système de défense laser spécifiquement conçu pour le secteur commercial», et se veut une alternative à la protection militaire. «De plus en plus, la solution pour protéger les intérêts commerciaux est l'utilisation d'escortes militaires, ce qui a inévitablement contribué à augmenter les coûts du transport maritime et des biens livrés, comme par exemple l'aide alimentaire.»
Le dispositif serait légal dans le monde entier d'après ses créateurs, et a été sélectionné pour le «John Logie Baird Award» qui récompense des innovations.
Ce projet de laser vomitif semble à présent plus orienté pour les yoachts de milliardaires, un jour peut-être son utilisation sera accessible à la défense personnelle, il ne reste plus qu'à miniaturiser et faire breveter...
Par ailleurs, le géant de l'industrie de défense britannique BAE Systems a annoncé mardi 30 août 2011 avoir mis au point avec l'entreprise américaine Boeing un canon laser destiné à lutter contre les bateaux pirates dans le golfe d'Aden, en partenariat avec l'U.S. Navy.
Plusieurs tests auraient déjà été menés avec succès. Ce projet d'utiliser la technologie laser pour combattre la piraterie n'est pas inédit, mais il semble être le plus abouti.
L’information relève de la science-fiction. Et elle pourrait donner une dimension futuriste à la lutte contre la piraterie. Fin août, l’américain Boeing et le britannique BAE Systems, deux géants de l’industrie de défense, ont annoncé avoir mis au point en partenariat avec la marine américaine un prototype de canon doublé d’un rayon laser, le Mk 38 MOD 2 Tactical Laser System. Un nom compliqué pour un système ultra sophistiqué.
Il protégerait en effet les navires d’à peu près tout, notamment d’engins se déplaçant rapidement. D’après BAE, le rayon laser est capable de détecter de légers bateaux ennemis manœuvrant au milieu d’autres bâtiments et de faciliter ainsi le tir du canon auquel il est couplé. Il pourrait également les rendre inopérants en brûlant leurs moteurs en moins d'une minute, grâce à sa puissance de 10 kilowatts.
L’arme a d’ailleurs fait ses preuves. BAE annonce avoir réalisé des tests en juin dernier au large de la Floride, dans la baie de Choctawhatchee, sensée reproduire pour l’occasion le golfe d’Aden.
Tags:
—————