
Le périmètre de sécurité maximum PSM
18/07/2013 16:55Cette article traite du périmètre de sécurité qu'il faut toujours penser à établir et conserver autour de soi via des pratiques qui doivent devenir quotidiennes. Nous reviondrons sur ce point plus tard, pour le moment, et comme nous sommes dans la zone rouge du site (autodéfense = en théorie un affrontement inévitable), j'aimerai éclaircir un point sur le combat rapproché.
Les arts martiaux apprennent le contrôle de soi, le respect de l'autre, le dépassement de soi-même, l'élégance des mouvements lors de kata, etc. Ce sont égalements des sports qui permettent de se défouler (boxe, muay thai...) et d'apprendre des techniques de combat qui peuvent servir.
Pour autant, la vigilance doit rester de mise à tout moment, et ce, quelque soit votre expérience dans les arts martiaux, dans une situation d'agression, si l'adversaire porte une arme blanche par exemple, je déconseillerais fortement même en ayant appris les techniques pour enlever une arme des mains, de tenter le coup, le risque est démesuré, il s'agit de la réalité et non de mises en scènes plus ou moins réalistes et une deuxième mains peut cacher autre chose...
Dans un souci de sécurisation maximum, le combat corps à corps est quelque chose que je ne recommande pas quand on veut appliquer le PSM (périmètre de sécurité maximum), d'une manière générale pour son niveau de dangerosité, il peut vous conduire à l'hopitâl ou pire... vous pouvez mal évaluer une situation, le degré d'alcoolisation de votre agresseur, plus il est élevé, plus la résistance aux coups l'est aussi, sa force est décuplée, l'alcool inhibe chez lui le danger et exacerbe son agressivité et sa détermination, autant de paramètres qui peuvent vous échapper, c'est dans cet esprit et ce souci d'efficacité que je recommanderais dans de nombreux cas de figure l'usage d'aérosols de défense OC, ces armes doivent intervenir lorsque la situation déborde, devient vraiment hostile et que l'adversaire à violé votre périmètre de sécurité, un agresseur qui ne peut plus ouvrir les yeux pendant un bon moment est un agresseur qui ne peut plus nuir. Il faut ensuite opter pour la fuite, qui reste définitivement la solution la plus intelligente de toutes, mais quand celà est possible.
Attention notamment à prendre conscience de ce que nous raconte la loi à ce sujet, théoriquement, vous pouvez vous servir de votre couteau (il est déjà illégal d'en porter un) si l'adversaire porte un couteau, s'il n'en porte pas et que vous en portez un, c'est vous qui êtes en tort, bien que vous n'ayez en aucun cas déclencher d'hostilités au départ, je veux dire par là que l'arme utilisée en autodéfense doit être proportionnelle à celle de votre adversaire selon les textes de loi.
J'excluerai personnelement de mon EDC les armes nécessitant un contact rapproché avec l'agresseur, la notion de périmètre de sécurité n'étant plus respectée, suivant cette logique, il va de soi que je déconseille les armes électriques (en dehors des Taser qui ne nécessitent pas un contact comme le C2), mais vous ne mettrez jamais la main dessus, classés en 4ème catégorie en France, en vente libre dans certains états des USA dont la Californie, ces modèles là envoient les crochets éléctriques à distance, contrairement aux "shokers" électrique en vente en France aux civils qui produisent un arc, nécessitant de toucher son adversaire et donc de s'en rapprocher dangereusement, attention à ce que l'agresseur ne vous aggripe pas quand vous envoyez la décharge, sinon c'est 50/50...
Attention, je parle sur cette article d'une logique de sécurisation maximum, toutes ces armes que je déconseille ont une efficacité prouvée en matière de combat rapproché, mais je les déconseille dans tous les cas car il est impossible de mesurer la dangerosité d'un aggresseur au première abord et l'issue d'un combat avant qu'il ne commence, selon ce que dissimule l'agresseur lui même. Un jet d'aérosol permet de prévenir un affrontement, de faire diversion en laissant une nuée de gaz incapacitant vous permettant de prendre la fuite et empêchant les agresseurs de vous suivre, le sifflet quand à lui me paraît efficace pour se signaler et attirer l'attention des gens sur une situation qui devient inconfortable, mais innaproprié selon l'endroit ou vous vous trouvez, sifflez dans un quartier et vous risquez d'attirer l'attention sur vous de personnes pas forcements bienveillantes (techniques connues des guetteurs pour avertir les dealeurs en cas de passage de la police, en voiture banalisée ou pas).
Attention aussi à la fausse idée de la réplique de pistolet qui tire des billes de 6mm ou du plomb de 4,5mm... ces armes de loisirs vous apporterons dans tous les cas beaucoup plus de problèmes que de solutions et ne sont absolument pas prévus pour se défendre car inefficace sur un agresseur, puissance innapropriée, de surcroit ressemblant à une arme semi-automatique de guerre et dépendant de cartouches de CO2 pour fonctionner, longs à recharger, bref, à bannir et oublier, laissons ces belles répliques à leurs catégorie, c'est à dire le tir de loisirs.
Pour le restant des armes de défense en vente aux civils, ont peut citer les poings américains, les matraques téléscopiques ou tonfa, bien que plutôt réservée aux forces de l'ordre, puis les armes de défense plus dangereuses comme les gomme cogne ou pistolets d'alarme, je déconseille vivement le port sur soi de ces deux derniers car ils peuvent vous exposer à des problèmes bien plus importants avec la justice, cependant, leur efficacité en matière de protection du domicile est un autre débat.
—————