Systeme D pour éclairer

18/07/2013 14:52

Un chef d'entreprise philippin, Illac Diaz, a entrepris de développer dans les quartiers pauvres de son pays l'invention de l'ingénieur brésilien Alfredo Moser.

Le principe est simple, une simple bouteille usagée d'un ou deux litres de soda fait l'affaire, elle est remplie d'eau puis de l'eau de Javel est ajoutée pour prévenir la formation de bactéries et garantir la pureté et la transparence du liquide.

Il faut ensuite percer le toit de zinc ou de tôle des habitations de fortune pour la fixer, une petite manipulation qui ne demande pas un savoir-faire complexe.

Le "Litre de lumière" se fonde sur les principes de la réfraction de lumière: exposées au soleil, les bouteilles produisent une intensité lumineuse équivalente à une ampoule de 50 watts.

Les bouteilles ne permettent pas de se priver de toute source de lumière artificielle puisqu'elles n'éclairent que le jour. Mais elles réduisent drastiquement la facture énergétique de populations indigentes.

Le projet est parti de San Pedro, un bidonville de la capitale philippine où des milliers de gourbis adossés les uns aux autres sont fréquemment plongés dans le noir, y compris le jour, à cause de coupures de courant, ou faute d'argent.

Le concept est également écolo, puisque chaque bouteille permet d'économiser 17 kilos de CO2 par an.

Cette technique s'est propagée comme une traînée de poudre à la surface du globe grâce entre autres à un clip posté sur YouTube.

L'initiative a déjà essaimé en Inde, en Afrique du Sud au Vietnam, au Népal, au Mexique, en Colombie et jusque sur l'île de Vanuatu, dans le Pacifique.

On voit sur la photo ci-dessus l'ingénieur brésilien Alfredo Moser, inventeur de la bouteille solaire

 

—————

Précédent


comments powered by Disqus